top of page

Agir pour la sécurité alimentaire, un manifeste de solutions

Prenant l'exemple de la Métropole du Grand Paris, Thierry Vincent, spécialisé dans les projets au service de l'autonomie des territoires, s'interroge dans un ouvrage, à paraître le 30 septembre 2022, sur la vulnérabilité de Paris en matière d'approvisionnement alimentaire et sur les réponses à apporter à cet enjeu clé, mis en lumière lors des premiers confinements.

Depuis la pandémie et les épisodes de confinement, le besoin d’un renforcement de la résilience du système alimentaire est apparu clairement. Le sujet a d'ailleurs été traité dans une étude menée par France urbaine, en partenariat avec les associations RESOLIS et Terres en villes, intitulée « Villes et alimentation en période de pandémie : expériences françaises »,


Des risques bien identifiés


L'étude signale, à court et à moyen terme, « (1) la fragilisation de nouveaux et de nombreux publics, qui risquent de venir s’ajouter aux cinq millions de personnes déjà bénéficiaires de l’aide alimentaire. Une augmentation qui ne sera pas sans conséquences si elle s’inscrit dans la durée. (2) Le caractère annuel des cycles agricoles fait que l’agriculture et l’alimentation sont décalées dans le temps. Notre alimentation d’aujourd’hui correspond pour l’essentiel à une agriculture d’avant crise, celle de demain dépendra des semailles et travaux de la période de crise et d’après crise. Il est donc important de protéger notre agriculture des soubresauts de la crise. (3) L’humanité n’est pas à l’abri d’une crise alimentaire mondiale, liée à une conjonction de facteurs : un accès plus difficile aux intrants, le blocage des exportations par les pays agro-exportateurs, la faiblesse des stocks, considérés dans les milieux internationaux comme des menaces pour l’équilibre des marchés, une volatilité accrue des prix sur les marchés internationaux. »


Dans ce contexte, en prenant appui sur l'exemple parisien, l'auteur Thierry Vincent s'intéresse à la responsabilité des élus et aux réponses à apporter, comment peuvent se mobiliser les parisiens pour contribuer efficacement à la résilience du système alimentaire de leur ville.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page