top of page

Aménager l’espace urbain au féminin : (3) être réaliste


Delphine Gemon, responsable du pôle écologie urbaine Est Ensemble.


Je travaille sur la prise en compte des enjeux de l’environnement dans le cadre de l’aménagement du territoire Est Ensemble. Celui-ci, inscrit dans une logique de mixité sociale, un aménagement pour tous, a vu émerger, il y a quelques années, la question du genre, en écho à l’affirmation des mouvements de luttes menées par des courants féministes, dont le féminisme égalitaire, défendant l’égalité hommes-femmes. La prise de conscience est en marche, avec plus d’opportunités pour les femmes de s’exprimer sur ces inégalités, de prendre la parole et de faire valoir leurs droits.


Sur le terrain, les changements de mentalité sont lents, bien que les progrès obtenus soient pourtant bien réels, c’est une question qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Aujourd’hui, à Est Ensemble, un groupe de travail porté par un collectif d’agents de l’administration s’est d’ailleurs constitué pour réfléchir à la place des femmes au sein de la ville, et produire de l’analyse, du savoir et des solutions pour plus d’égalité, à partir d'études de cas, de conférences. C’est une occasion pour les salariés de notre structure de renforcer leurs connaissances et compétences sur le sujet et de sensibiliser. Il s’agit d’identifier de nouvelles opportunités dans nos activités, susceptibles de favoriser plus d’égalité, en inscrivant par exemple des clauses dans nos appels d’offre en faveur de la mixité hommes-femmes dans les équipes de nos prestataires. Mais il faut être réaliste, sur le terrain, les changements de mentalité sont lents à obtenir, bien que les progrès soient pourtant bien réels, c’est une question qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Au début de ma vie professionnelle, j’ai souvent eu l’impression qu’il fallait argumenter deux fois plus qu’un homme pour convaincre. Dans certaines situations, je me disais que si j’avais été un homme, les choses auraient été plus faciles. C’est pourquoi le fait de pouvoir discuter de ces questions est important, cela donne la possibilité d’échanger sur les difficultés que les femmes rencontrent, de documenter cette réalité.


Retrouvez tous les articles du numéro sur le thème de l'égalité hommes-femmes

11 vues0 commentaire

留言


bottom of page