top of page

Aménager l’espace urbain au féminin : (1) un sujet complexe

Dernière mise à jour : 4 févr.

Quatre femmes, quatre professionnelles de la ville, reviennent sur leur expérience de l’aménagement urbain du point de vue de l’égalité entre les hommes et les femmes. Premier témoignage avec Laura Estève, cheffe de projet planification et études urbaines Est Ensemble.


L'égalité hommes-femmes est un sujet complexe, qui préoccupe de plus en plus nos métiers d’urbanistes. D’une certaine façon, l’enjeu de la femme dans la ville rejoint, comme un témoignage significatif, cette question de la place de chacun au sein de l’espace public. Comment faire pour que tout un chacun se sente bien, quel que soit le lieu, les difficultés de son quotidien, les horaires, la mobilité ? Travailler à assurer une égalité d’accès à la ville pour tous est un moyen efficace d’œuvrer à l’égalité entre les hommes et les femmes. Et cela évite de créer des traitements par catégories de population. Confort, animation et sécurité sont les leviers pour un espace urbain vivant, et surtout commun.


Travailler à assurer une égalité d’accès à la ville pour tous est un moyen efficace d’œuvrer à l’égalité entre les hommes et les femmes.

C’est en travaillant finement sur différents espaces, dédiés à la rencontre, aux pauses, à la flânerie, au jeu, offrant des ambiances différentes, que se fabrique une ville inclusive, où hommes et femmes seront sur un pied d’égalité. À la condition que les lieux publics deviennent des lieux d’usage. Ce travail passe par une réflexion nourrie d’études réalisées sur le terrain et de beaucoup de concertation avec les habitants, une source essentielle à la compréhension et à la détection des besoins, selon les contextes.


Parmi les différents groupes de réflexion d’Est Ensemble, celui traitant de la question du genre a réussi à faire valoir le sujet et à lancer une dynamique au sein des différentes directions, en venant alimenter nos travaux avec des propositions. C’est un portage actif qui, en matière d’aménagement, sur la thématique de l’égalité, favorise l'innovation. Il y a aussi l’actualité sociétale qui contribue à nourrir le sujet, comme les réactions médiatiques dues à la carte postale Pantine, ayant eu le mérite, avec un seul petit « e » rajouté au nom de la ville, de mettre en lumière le sujet. Sur ce plan, cette idée a été une réussite.


Retrouvez tous les articles du numéro sur le thème de l'égalité hommes-femmes


16 vues0 commentaire
bottom of page