top of page

Franck Boutté, Grand Prix de l’urbanisme 2022

Dernière mise à jour : 21 sept. 2022

Le Grand Prix de l’urbanisme, présidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature, distingue chaque année depuis 1989 une personnalité qui contribue par ses travaux à améliorer le cadre de vie des habitants.



Fondateur d'une agence de conception, d’ingénierie environnementale et de développement durable, Franck Boutté Consultants, le lauréat, formé en architecture à l’école d’architecture de Paris Belleville, ingénieur des ponts et chaussées, développe depuis plus 15 ans des concepts et des méthodes visant à améliorer concrètement l’habitabilité des territoires et des bâtiments.


« ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets énergétiquement plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre ».

Cette récompense salue une démarche pionnière sur l’ingénierie environnementale des projets architecturaux, urbains et territoriaux. Le jury a souligné que « ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets énergétiquement plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre. »


Egalement lauréat, avec le paysagiste Bas Smets, des abords de Notre Dame, il imagine un mode de refroidissement du sol prévenant la formation d’îlots de chaleur urbains. Franck Boutté défend « la part inconstructible des territoires » par un réseau de « vides » sanctuarisés. Il propose des trajectoires pour guider la transition écologique avec la restauration des écosystèmes naturels, la neutralité carbone, la dimension inductive et régénérative des projets sur le territoire, et leur capacité engageante vis-à-vis des citoyens. Son travail participe à un renouvellement de la dimension politique de l’urbanisme.

25 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page