top of page

Un jeux de rôle pour sauver la planète !

Dernière mise à jour : 21 sept. 2022

L'ambition de Collective Adventure est de démontrer qu'il est tout à fait possible d'avoir un impact sur le monde en associant les ingrédients d'un bon jeu de société. Qu’il s’agisse de biodiversité, d’égalité des genres ou de handicap, ce studio de création inédit dans son genre ne s'interdit aucun sujet de société complexe.




Destinées aux joueur.e.s souhaitant combiner divertissement et utilité sociale, les créations du studio bordelais fondés par Laura Degracia et Jérémy Buisson s’inspirent des jeux de rôle classique, tout en y associant des acteurs de la transition écologique, du changement et de l’innovation sociale.

Chaque jeu Collective Adventure poursuit l’ambition d’interpeller les joueur.e.s sur un enjeu social ou sociétal, tout en préservant le plaisir d'une partie de jeu de société.

Les fondateurs de Collective Adventure soulignent : « nous sommes convaincus que pour avoir de l’impact, nous avons tous et toutes des rôles à jouer ! ». Rien d’utopique, bien au contraire. L’imaginaire collectif est ici stimulé afin d’encourager l’engagement sociétal de tout un chacun.


Impacter le monde en jouant


Dès le 3 octobre 2022, il sera possible de soutenir financièrement le lancement de "Roletime - La Plaine des Bourdonnements" dans le cadre d’une campagne de financement participatif Ulule. De la réussite de cette campagne dépendra la mise en production de ce premier jeu de Collective Adventure, prévu pour être distribué et commercialisé dès le printemps 2023.


Avec Roletime – La Plaine des Bourdonnements, Collective Adventure aborde la biodiversité et les insectes grâce à un jeu d’aventure narratif et collaboratif. Conçu en collaboration avec le Laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans, et prévu pour 3 à 7 joueurs, ce jeu permet d’incarner des insectes pollinisateurs aux noms enchanteurs : le bourdon druide, la mouche sorcière, ou encore le scarabée guerrier, etc. Au menu de cette première aventure de 5 épisodes d’une durée de 60 à 90 minutes.



Un jeu de rôle n'est-il pas finalement une merveilleuse façon d’imaginer et de concevoir, collectivement, un meilleur monde à vivre dans le futur ? Et c’est aussi un formidable moyen de devenir, concrètement, l’acteur d'univers habituellement perçus à travers un écran.


24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page