Après une belle journée au champ, un grand-père et son petit-fils résistent ensemble à l’adversité d'un climat déchainé. La bourrasque est une fable humaniste écrit par Mo Yan, Nobel de littérature en 2012, illustré par Zhu Chengliang, formé à l’école d’art de Nanjing, et traduit en français par Chun-Liang Yeh.
Dans La Bourrasque, texte adapté de sa célèbre nouvelle éponyme publiée en Chine en 1985, Mo Yan raconte un épisode de son enfance passée dans la campagne chinoise. Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe qui nourrira les animaux. Le soir venu, un vent tourbillonnant les menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire.
« Je suis heureux que mon récit La Bourrasque puisse désormais vous être présenté, en France. Je l'ai écrit il y a trente-huit ans en me rappelant une expérience réellement vécue ». Mo Yan, Nobel de littérature.
Il s'agit d'une confrontation entre l'homme et la nature, un récit sur notre condition qui, dans le contexte de l'actuelle crise climatique, résonne particulièrement. Récit d’aventure et de vaillance et, surtout, récit d’espoir, il impose la sobriété avec un message simple : face à l’adversité, qui écrase les personnages de l'aventure, seule une dignité pugnace permet à l’homme de résister et de continuer son chemin.
A partir de 7 ans.
Date de parution : 22 septembre 2022.
Edition : Hongfei Culture Editions.
Collection : Vent d’Asie.
ISBN 978-2-35558-199-1.
Prix : 15,90 €.
Format : 26x21cm.
Paginaton : 44 pages.
Comments