top of page

Vers des quartiers bas carbone

A l'occasion de la première édition du Sibca, le salon de l'immobilier et de la construction bas carbone, le label BBCA Quartier a été présenté par l'association BBCA. Retour sur les bonnes pratiques et les performances de cet outil de la mesure de l'empreinte carbone des bâtiments et des quartiers.


C'est en 2018 que BNP Paribas Real Estate mécène une étude « BBCA Quartier », menée avec le CSTB et Elioth (groupe Egis), posant ainsi les bases d’une démarche opérationnelle pour réduire les émissions carbone à l’échelle du quartier.


Les leviers pour agir


L’objectif pour 2050 étant de réduire drastiquement l’empreinte carbone des Français en passant de 11,5 à 2 tonnes d’équivalent CO2 par français et par an, l'existence d'un référentiel bas carbone à l’échelle du quartier semble donc promis à un bel avenir. D'un point de vue de la méthode, celui-ci place l’usager du quartier au centre de la démarche, constituée de cinq leviers :

  • Construction et transformation

  • Exploitation et usages

  • Stockage de carbone

  • Économie circulaire

  • Externalités du quartier

L’enjeu du référentiel est double. Il est de calculer les impacts directs, le cœur du référentiel, en tenant compte des impacts indirects. Ce label met en évidence le poids des utilisateurs et leur capacité d’action, afin de les inciter à devenir acteurs d’une utilisation bas carbone, en tenant compte des impacts indirects.


De plus, ce label propose des plafonds d'émission carbone à ne pas dépasser, comme un un défi proposé à tous les acteurs de l'immobilier qui ont la responsabilité sociale et environnementale d’agir de concert, pour construire demain des villes plus vertueuses.





40 vues0 commentaire
bottom of page